Fixez-vous des objectifs concrets avec la méthode SMART

sur La gestion du temps, uitstelgedrag, doelstellingen

GoalSetting.jpg

Trop souvent, nous reportons les tâches d’une certaine envergure. Elles nous paraissent être une énorme montagne à surmonter, qui nous incite à faire un détour. Il en est de même pour cette situation que pour la blague que nous nous racontions quand nous étions enfants : Comment faire pour manger un éléphant ? Morceau par morceau !

La méthode SMART vous aidera à transformer une mission vague et éphémère en une tâche palpable et gérable. Il s’agit de trouver une bonne répartition entre objectifs concrets. Une étude récente des universités de Harvard et Stanford s’est concentrée sur le nombre d’étudiants ayant des objectifs concrets pour leur vie après leurs études. Il s’est avéré que seulement 15% d’entre eux s’en étaient fixés. Parmi ce groupe là, pas plus de 3% les avaient mis sur papier.

Lorsqu’on reprenait contact avec ces mêmes étudiants au bout de 20 ans, la situation financière des 15% était doublement plus favorable que la moyenne. Pour les 3%, même 10 fois plus. Vous avez donc intérêt à rendre vos objectifs les plus concrets possible.

Les gens se fixent des objectifs trop vagues. Par exemple, au Nouvel-an, vous vous dites : je veux perdre des kilos. C’est trop vague. Soyez sérieux, vous n’allez même pas commencer, et donc bye-bye les bonnes résolutions. 

Utilisez donc la méthode SMART pour réussir vos objectifs.

SMART objectifs

Formation: Gestion du temps