Gestion de conflits
À propos de la formation
Des collègues qui ne veulent plus collaborer, une relation exacerbée avec votre chef ou entre membres d'une équipe, des jeux de pouvoir politique ou des divergences qui durent trop longtemps. Les conflits et les tensions peuvent être très énergivores, pourrir l'ambiance au travail et influencer négativement la productivité au sein d'une entreprise ou organisation.
L'atelier de gestion de conflits, axé sur la pratique, vous permet d'apprendre comment gérer en tant que personne externe ou concernée de telles situations et comment les transformer en une bonne collaboration. Nous analysons ensemble comment accéder à la raison à l'origine de telles tensions. Nous nous exerçons entre nous de manière pratique selon les principes de la Communication sans violence. En d'autres termes : découvrir quels sentiments et besoins se cachent derrières les insultes et les revendications. Pour ensuite déterminer dans un accord profitable à toutes les parties des consignes claires approuvées par tout le monde.
Programme
JOUR 1
- Les principes du Modèle de Communication sans violence (M. Rosenberg)
- Cadrer votre message : nommer des faits sans juger
- Construire des ponts : l'empathie et la gestion des émotions
- Le modèle des niveaux logiques
JOUR 2
- Obtenir ce que vous souhaitez : du besoin à la demande concrète
- Simulation de la pratique et exercice
- Gérer le feedback et les critiques
- Plan d'action individuel
Groupe cible
La formation est destinée à tout le monde rentrant fréquemment en contact avec des collaborateurs internes ou des parties externes, aussi bien au niveau de la direction qu'au niveau de l'équipe.
Approche
Nous utilisons les cas d'étude proposés par les participants, faisons des jeux de rôle ayant trait à un entretien de gestion de conflits et donnons un feedback personnel les uns aux autres. Le processus d'apprentissage est ainsi maximalisé et les résultats sont immédiatement appliquables dans la pratique.
Formateurs
Résultats
Grâce à cette formation, vous serez capable de
- Comprendre les principes les plus importants de la gestion de conflits
- Anticiper et d'éviter que des conflits ne surviennent
- Gérer le feedback et les critiques
- Gérer vos émotions et celles de la partie adverse
- Gérer des situations pénibles et des 'problèmes sans solution'
- Comment arriver à un consensus bénéfique pour chacun
S'inscrire
Choisissez ci-dessous la date et le lieu de votre choix pour cette formation.
Des collègues qui ne veulent plus collaborer, une relation exacerbée avec votre chef ou entre membres d'une équipe, des jeux de pouvoir politique ou des divergences qui durent trop longtemps. Les conflits et les tensions peuvent être très énergivores, pourrir l'ambiance au travail et influencer négativement la productivité au sein d'une entreprise ou organisation.
L'atelier de gestion de conflits, axé sur la pratique, vous permet d'apprendre comment gérer en tant que personne externe ou concernée de telles situations et comment les transformer en une bonne collaboration. Nous analysons ensemble comment accéder à la raison à l'origine de telles tensions. Nous nous exerçons entre nous de manière pratique selon les principes de la Communication sans violence. En d'autres termes : découvrir quels sentiments et besoins se cachent derrières les insultes et les revendications. Pour ensuite déterminer dans un accord profitable à toutes les parties des consignes claires approuvées par tout le monde.
Gent - Expert Academy
Prix à partir de
€ 1.250,00(hors TVA)
Max. 12 participants