Un courrier électronique efficace

Souffrez-vous également de mails peu clairs de vos collègues ou de longs mails qui n’en finissent pas ? Votre mailbox est-il parfois sur le point d’exploser, avec plein de messages en ‘cc’ complètement inutiles?  Eprouvez-vous des difficultés à résoudre un conflit par courrier électronique ? Passez-vous trop de temps à traiter vos mails ? Vous arrive-t-il de constater que vos messages ont été mal interprétés et que donc votre message n’est pas passé ?

Le courrier électronique est un moyen de communication efficace, mais lorsqu’il est mal géré, il peut devenir une source d’irritation et de frustration.

Dans cet atelier très pratique vous mettrez tout de suite la main à la pâte et apprendrez à gérer vos mails de façon plus efficace, à formuler clairement votre message, à gagner du temps en appliquant quelques règles toutes simples et à réduire ainsi l’avalanche d’e-mails.

Voici quelques sujets abordés lors de ce workshop:

  • Quelques règles de base et comment déterminer un sujet clair 
  • L'utilisation du titre correct
  • Comment utiliser au mieux les cc et cci
  • L'utilisation des threads
  • Comment réagir rapidement à un e-mail?
  • La distinction entre urgent / pas urgent
  • Rédiger un message correct: dire plus avec moins de mots
  • Utiliser le bon registre: tutoyer ou vouvoyer ?
  • Comment éviter les binettes (smileys et autres)
  • L’équilibre entre ce qui est subjectif et ce qui est objectif
  • Réécrire les mails trop vagues, trop longs, trop subjectifs
  • La 'nétiquette'
  • Quelques règles pour une orthographe et une grammaire plus souples