Communication et Collaboration Interculturels

À propos de la formation

L’un des plus grands défis  des entreprises internationales,  c’est la gestion des différentes cultures et nationalités.   Une communication effective de la part de managers avec  leurs collaborateurs, fournisseurs et clients ayant une culture différente, est essentielle.

Les entreprises se trouvent de plus en plus souvent confrontées avec des équipes composées de plusieurs nationalités, backgrounds et cultures.  Ce qui entraîne souvent des tensions, des malentendus et des conflits.  

Il va donc de soi qu’il est devenu de plus en plus important, voire essentiel pour tout manager dans un environnement international, de développer ses compétences en management interculturel.  

Notre formation offre des outils concrets pour les aider à travailler plus efficacement dans un environnement interculturel complexe et propose des stratégies pour gérer les différences culturelles de manière productive de façon à augmenter l’efficacité d’équipes internationales. 

Pour les managers, la collaboration interculturelle comporte des défis supplémentaires. Il s'agit notamment de motiver des équipes diverses, de gérer différents styles de communication et d'éviter les malentendus ou tensions. En constituant un groupe distinct de chefs d’équipe et de responsables, nous leur fournissons des outils pratiques pour gérer consciemment et stratégiquement les différences culturelles – et ainsi créer une dynamique d’équipe inclusive et productive.

Programme

La formation en Communication Interculturelle inclut  les sujets suivants:

  • La culture et son impact sur le management interculturel
  • Les valeurs et les attitudes interculturelles et leur impact sur les équipes multiculturelles : au niveau du temps, de l’espace, de la dynamique du groupe, de l’autorité, des tâches, des relations   
  • Styles de communication interculturels
  • Styles et compétences de management interculturel
  • Collaborer dans un contexte interculturel:  stratégies pour optimiser l’expérience et la connaissance des équipes
  • Le développement de la prise de conscience interculturelle dans votre équipe
  • Stratégies pour surmonter les malentendus, conflits et questions de langue
  • Conseils et stratégies pour travailler dans un contexte interculturel

Groupe cible

Cette formation en communication interculturelle s’adresse aux collaborateurs (et managers) confrontés à des différences culturelles dans leur environnement professionnel.

Plus concrètement, cette formation convient particulièrement à :

  • Des équipes internationales composées de collaborateurs issus de cultures diverses
  • Des employés qui voyagent régulièrement à l’étranger
  • Des collaborateurs en charge d’activités (stratégiques) à l’international
  • Des personnes qui rencontrent des difficultés à travailler dans un contexte interculturel


Nous proposons également une formation distincte (avec des exercices adaptés) pour les managers qui dirigent une équipe culturellement diversifiée. Cette formation s’adresse alors aux responsables travaillant avec des parties prenantes internationales ou des équipes multiculturelles. Dans un environnement de travail mondialisé, la sensibilité interculturelle et le style de communication sont des compétences clés en leadership.

Approche

Cette formation en communication interculturelle combine un apport structuré avec l’analyse de cas concrets et de scénarios directement liés à votre propre contexte professionnel.

En plus des modèles de communication généraux (appliqués à un contexte multiculturel), nous utilisons le processus d’apprentissage en 3 étapes (inspiré par David Pinto) et l’outil de positionnement en 4 quadrants. Sur base des travaux de Simon Sinek et Jitske Kramer, l’expert Jan Buermans a développé son propre modèle pratique.

Les ateliers sont interactifs et intègrent des simulations, permettant aux participants d’expérimenter et de comprendre les différences culturelles, de gérer efficacement les dimensions culturelles variées et de mettre immédiatement en pratique les compétences acquises.

Formateurs

Résultats

Cette formation pratique vous aidera à développer les compétences requises pour le management interculturel, c’est-à-dire :

  • Une analyse adaptée de votre profil interculturel ainsi que celui de votre équipe
  • Un aperçu détaillé des problèmes interculturels auxquels sont confrontés les équipes internationales
  • L’optimisation d’équipes composées d’employés de cultures et de backgrounds différents
  • Des stratégies pour gérer des différences interculturelles de façon efficace

 

Cette formation vous propose des outils pour:

  • Mieux développer les marchés internationaux
  • Travailler de façon plus efficace avec des équipes multiculturelles
  • Mieux communiquer avec  vos clients de par le monde
  • Accompagner des entreprises, organisations, équipes et collaborateurs lors de fusions ou d’intégrations
  • Résoudre et éviter des conflits, malentendus et problèmes interculturels
  • Développer des stratégies internationales
  • Renforcer votre leadership global 

Références

“Dans cette formation, j'espérais recevoir des conseils et des astuces sur la manière d'éviter les malentendus entre des personnes de nationalités et d'horizons différents, en particulier entre collègues néerlandais et belges. J'ai appris que le comportement peut être une réaction culturelle, mais aussi que l'attitude individuelle peut jouer un rôle important. La capacité à comprendre, la flexibilité et le fait de ne pas juger les réactions attendues des collègues sont les principaux points d'apprentissage.”

Christophe Nadaud - Bosch

Christophe NadaudBosch